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GEMENOS 13420

Fonds de commerce Salle de réception et d'événements à céder Gémenos (13)

  • area
    1070 m2

Presentation of the property : business goodwill 15 rooms for sale in GEMENOS

Capifrance Commerces & Entreprises – DES PROS AU SERVICE DES PROS.

Cession du fonds de commerce - Exclusivité.



Grande salle de réception et d’événements située dans la zone artisanale de Gémenos, village provençal très prisé du pays d’Aubagne à proximité de Marseille, Cassis et Toulon.

Sa situation offre l’avantage de ne gêner personne lors des festivités tout en étant dans un cadre verdoyant avec vue sur la nature environnante.



Bâtiment édifié sur un terrain de 2 500 m² environ, sur 2 niveaux avec espaces extérieurs et parking privatif.

Surface totale d’exploitation 1070 m² environ.

Au RDC : grande salle de réception de 800 m² environ avec hall d’accueil, vestiaires, sanitaires, office traiteur, réserves et 1 bureau de 90 m² environ loué à une entreprise liée à l’événementiel.

A l’étage : appartement de fonction de 55 m² environ, bureau de direction, salle de réunion, salle réservée aux mariés et 7 bureaux de 10 à 15 m² environ dont 3 loués également à des entreprises liées à l’événementiel.

Bâtiment conforme aux normes ERP (catégorie 3).

Accessibilité PMR.

Climatisation réversible.

Grand extérieur avec pergola idéal pour les cérémonies laïques.



Activité location de salle de réception :

Capacité d’accueil 450 personnes en place assise et 800 personnes debout.

Evénements festifs (mariage, baptême, anniversaire, soirée à thème…), événements professionnels (séminaire, convention, comité d’entreprise …).

Référencement auprès des plateformes majeures de réservation de salles.

Chiffre d’affaires 2024 : 250 000 € HT, réalisé uniquement sur la location de salle, hors prestations traiteur et autres prestations spécifiques (DJ, photographe, décoration, wedding planner…), laissées à la charge et au soin des clients par choix de l’exploitant.

Les perspectives de développement du chiffre d’affaires sont donc larges.

Pas de reprise de salarié.

Licence 3.



Activité location des locaux annexes :

4 bureaux actuellement loués pour un revenu locatif annuel de 25 000 €/an HT environ.

1 appartement loué, pour un revenu locatif annuel de 6 000 €/an HT environ.

Soit revenus locatifs actuels : 31 000 €/an HT.

4 autres bureaux restant à louer, potentiel locatif estimé à 15 000 €/an HT environ.



Valeur estimée des éléments corporels constitutifs du fonds de commerce : 160 000 € environ.

Pas de crédit-bail ni leasing sur les matériels, tout appartient au fonds cédé.

Important mobilier intérieur / extérieur (500 chaises, tabourets, 40 tables et mange-debout).

Nombreux matériels son et lumière (ciel étoilé, écran géant, photo Booth, baffles, table de mixage, appareils à fumé lourde, boules LED, 8 lyres de lumière …).

Matériels Pro CHR / Office traiteur (hotte d’extraction, four, table chaude, 4 plans de travail inox, table chaude, lave-vaisselle, lave-verre, plonge, machine à glaçon, 2 armoires frigorifiques 3 portes à boissons, 2 congélateurs neufs, 1 chambre froide de 12 m² environ avec compresseur neuf).

Château gonflable, appareil à glace japonaise.



Bail commercial de 9 ans (3/6/9, TVA applicable), droit au renouvellement en 2034.

Destination : location de salle de réception, brasserie, restauration, salon de thé , glacier, traiteur, achat-vente de dragées.

Loyer : 9 000 €/mois HT HC.

Taxe foncière : 4 735 €/an (avis 2024), provision à hauteur de 200 €/mois.



Dossier sur demande, contre signature d'un engagement de confidentialité.

Le dossier ainsi que toutes les informations relatives à l’établissement ne seront transmis qu’après qualification du projet de reprise et de la capacité de financement.

Visite uniquement sur RDV, ne pas se présenter sur place.



Stéphanie THUILLIER (EI).

Conseiller en Cession-Acquisition d’Entreprises et Commerces.



Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www. georisques. gouv. fr.



Réseau Immobilier CAPIFRANCE - Votre agent commercial (RSAC N°448 975 979 - Greffe de AIX EN PROVENCE) Stephanie THUILLIER Entrepreneur Individuel 06 58 06 25 58 - Réf.892308
Additional information :
Total price including fees 349 000 €
Price excluding fees 319 000 €
Fees payable by the buyer are 9.4% all taxes included

To view the fee schedule : click here
Location of the property : business goodwill 1070 m2 for sale in GEMENOS
13420 GEMENOS

Features of this property :

340 939 343 645
15
1 070
South
yes
349 000 €
4 735 €
349000

Capifrance advisor in charge of this property

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FAQ
The Capifrance team answers your frequently asked questions:

Investing in commercial properties can offer several attractive advantages for investors. Here are some reasons why this type of investment can be appealing:

High returns
Tenant stability: Businesses tend to sign long-term leases (often between 3 and 9 years). This provides stable rental income over the long term and reduces the risk of vacancy.
Property appreciation: Commercial properties can increase in value over time, especially if they are located in developing areas or thriving business districts.
Diversification opportunities: Investing in commercial properties allows for the diversification of an investment portfolio. This helps reduce risks by spreading investments across different types of real estate assets (offices, retail spaces, warehouses, etc.).
Less daily management: Compared to managing residential properties, commercial properties require less daily management. Tenant businesses are generally responsible for routine maintenance.

There is no tacit renewal. The tenant must request the renewal of the lease 6 months before the lease's expiration. This request cannot be refused.

In the case of tacit extension, the conditions of the initial lease continue to apply, but the parties can terminate the lease at any time, subject to a notice period. The terms of the lease (rent, charges, etc.) continue to apply. If the lease duration exceeds 12 years, the landlord can uncap the rent (i.e., the rent will be set at the market rental value commonly practiced in the vicinity).

Valuing a business requires a comprehensive approach, taking into account the financial, commercial, material, and immaterial aspects of the company. Consulting a specialist in business valuation can also help to obtain an accurate and professional estimate.

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