Cour Dupleix est le résultat d’une restauration complète d’un ensemble immobilier comprenant la quicaillerie Quillet, des boutiques, des bureaux, des logements et des garages.
Cette nouvelle résidence transforme l’existant en 39 logements du T1 au T3 répartis dans 4 bâtiments en R+1 et R+3, ainsi qu’un commerce au pied de l’immeuble Place Dupleix, à la place de l’ancienne Quincaillerie Quillet.
La façade côté Place Dupleix est remarquable et raffinée, lisible d’une part au niveau de la devanture de la quincaillerie avec les éléments du passé précieusement conservés, et d’autre part sur l’ornementation des étages sous la forme de deux pilastres encadrant la façade et soutenant une corniche, autour desquels s’enroule de la végétation et des animaux. Imprégné des empreintes du passé, ce lieu mêle harmonieusement authenticité et modernité.
La pierre, matériau noble par excellence, confère un caractère et une sensation de pérennité. En préservant l’âme du bâti existant, les appartements de Cour Dupleix proposent des prestations, de qualité tout en améliorant la performance énergétique des logements, perpétuant une histoire riche de près d’un siècle.
Une attention particulière est apportée au réemploi et à la valorisation des éléments patrimoniaux. Le confort moderne s’intègre avec finesse dans chaque appartement, enrichi par le charme unique de l’ancien qui lui confère une âme intemporelle.
Une jolie petite cour intérieure intimiste est proposée à l’arrière du projet.
Les primo-accédants peuvent bénéficier du PTZ sous condition de ressources.
Par primo-accédants, on entend un ménage qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédant l’offre de prêt et dont les revenus ne dépassent pas le plafond établi.
L’appréciation des ressources se fait sur le revenu fiscal de référence de l’année N-2 de toutes les personnes destinées à occuper le logement.
Les montants du PTZ et des ressources varient en fonction de la zone de situation du bien (Zone A, B ou C).
La RE2020 est la nouvelle réglementation énergétique et environnementale de l’ensemble de la construction neuve. Le promoteur s’engage sur un niveau de consommation d’énergie du bâtiment et d’un niveau d’émission de gaz à effet de serre.
L’enjeu est donc de concevoir et construire les futurs lieux de vie des Français en poursuivant trois objectifs majeurs portés par le gouvernement :
· un objectif de sobriété énergétique et une décarbonation de l’énergie ;
· une diminution de l’impact carbone ;
· une garantie de confort en cas de forte chaleur.
Cette garantie s'applique pendant 10 ans à partir de la date de réception des travaux. Elle protège contre les dommages potentiels pouvant compromettre la solidité de la construction et la rendre inhabitable. Fissures, infiltrations, problèmes de toiture, etc. : le constructeur est tenu d'intervenir si ces dommages ne résultent pas de l'usure normale ou d'un mauvais entretien de l'habitation.