Cité romaine fondée en -46 par Jules César, Arles est la ville qui compte le plus de monuments Romains après Rome ! Sept de ses monuments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Antique mais vivante, elle est également la 3ème ville du département et la commune la plus étendue de France : 759km2 répartis entre centre-ville historique et villages emblématiques de l’âme provençale. Ville d’Art magnifiée par Van Gogh et Gauguin, Arles vit toujours plus au rythme de la culture, notamment avec les Rencontres Internationales de la Photographie.
L'ancien collège Frédéric Mistral était l’un des cinq collèges de la ville d’Arles. Emblème du patrimoine Arlésien, il a marqué plusieurs générations par l’empreinte qu’il a laissé et les usages que ses occupants en ont fait au fil des siècles.
Le projet est une pièce urbaine, il représente un îlot entier de grande envergure situé au nord du centre-ville, situé à la lisière Nord des arènes et du centre historique. Cet ilot participera au renouveau urbain d’une frange de la ville pour lui apporter un second souffle.
Bâtiment situé dans le secteur sauvegardé d'Arles, (PSMV), ce projet a pour objectif d’intégrer une mixité d’usages en créant à la fois des espaces dédiés au public, des commerces et des logements privatifs multigénérationnels.
Les primo-accédants peuvent bénéficier du PTZ sous condition de ressources.
Par primo-accédants, on entend un ménage qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédant l’offre de prêt et dont les revenus ne dépassent pas le plafond établi.
L’appréciation des ressources se fait sur le revenu fiscal de référence de l’année N-2 de toutes les personnes destinées à occuper le logement.
Les montants du PTZ et des ressources varient en fonction de la zone de situation du bien (Zone A, B ou C).
La RE2020 est la nouvelle réglementation énergétique et environnementale de l’ensemble de la construction neuve. Le promoteur s’engage sur un niveau de consommation d’énergie du bâtiment et d’un niveau d’émission de gaz à effet de serre.
L’enjeu est donc de concevoir et construire les futurs lieux de vie des Français en poursuivant trois objectifs majeurs portés par le gouvernement :
· un objectif de sobriété énergétique et une décarbonation de l’énergie ;
· une diminution de l’impact carbone ;
· une garantie de confort en cas de forte chaleur.
Cette garantie s'applique pendant 10 ans à partir de la date de réception des travaux. Elle protège contre les dommages potentiels pouvant compromettre la solidité de la construction et la rendre inhabitable. Fissures, infiltrations, problèmes de toiture, etc. : le constructeur est tenu d'intervenir si ces dommages ne résultent pas de l'usure normale ou d'un mauvais entretien de l'habitation.